QUI SOMMES-NOUS ?

 

LE PROJET

Les pôles européens d’innovation numérique (EDIH) sont des guichets uniques qui aident les entreprises et les organisations du secteur public à relever les défis numériques et à devenir plus compétitives.

Depuis 2020, la crise sanitaire a mis en évidence l’importance de la digitalisation pour les entreprises et les administrations publiques. En effet, un niveau plus élevé de numérisation a permis aux entreprises et aux administrations de mieux surmonter les défis liés au maintien de leurs activités et même à leur croissance, tout en répondant en permanence aux besoins des citoyens. La COVID-19, ainsi que les défis énergétiques et environnementaux ont également souligné la nécessité d’une plus grande résilience et d’une souveraineté européenne. La réponse à ces défis ne peut être dissociée de la transition numérique.

Ainsi l’EDIH GreenPowerIT de la Région Hauts-de-France a pour vocation de devenir le guichet unique de la région, rassemblant l’ensemble de l’écosystème innovant du territoire.

L’objectif ? Mettre à disposition des compétences et des moyens techniques, humains et financiers pour accélérer la transformation numérique verte des entreprises (startups, PME et ETI) et des administrations publiques des Hauts-de-France.

 

PARTENAIRES DE l'EDIH

PARTENAIREs ASSOCIés

Nos secteurs d’application

L’orientation sectorielle de l’EDIH GreenPowerIT est basée sur les priorités stratégiques et les principaux atouts de la Région Hauts-de-France.

Retail & e-business

La région Hauts-de-France accueille parmi les plus grandes enseignes de France et d’Europe (Auchan, ADEO, Leroy Merlin, Boulanger, Amazon, Décathlon, Happychic, etc.)

Les axes d’innovation possibles sont la logistique de la chaîne d’approvisionnement, la gestion des stocks, la sécurité des données personnelles, l’économie circulaire dans la distribution, la gestion des déchets, etc.

Mobilité & Logistique

Première région française sur le plan ferroviaire, automobile et logistique, à une position géographique stratégique entre Paris, Bruxelles et Londres.

Les axes d’innovations possibles sont les véhicules autonomes, la traçabilité des produits, la logistique verte, l’informatique de pointe verte, l’entrepôt vert, la maintenance prédictive, les objets intelligents en temps réel, etc.

Smart industries

Le secteur manufacturier représente environ 20% de l’emploi, dont 22 000 employés se consacrent au développement « vert ».

Les axes d’innovations possibles sont la maintenance prédictive, l’évaluation de la qualité, l’adaptation des outils de production, la sécurisation des réseaux, la production verte, l’écologisation des sites industriels…

Et d’Autres

Education

 

 

Administration publique

 

 

Energie

 

 

Santé

 

 

Environnement

 

 

Textile

 

 

Retour en haut